mardi 29 mai 2012

De fièvre et de sang de Sire Cédric

Editions Pocket


Quatrième de couverture : 
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svarta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.


C'est le tout premier livre de cet auteur que je lis, et je commencerai cet avis en disant que ce ne sera certainement pas le dernier. D'ailleurs il y en a un qui m'attend bien au chaud dans ma PAL.
Dès les premières lignes, l'auteur nous fait basculer dans son monde. Un monde de terreur où les actions s'enchaînent et où l'histoire nous tient en haleine. Le style naturel et fluide de Sire Cédric nous accompagne tout le long sans temps mort.
L'histoire en elle-même est très bien menée. Nous commençons se récit en compagnie d'une victime, pour ensuite nous retrouver du côté des forces de police. De Toulouse à Paris, les actions s'enchaînent et nous entraînent dans une course folle.Aux côtés d'Eva et d'Alexandre, les deux flics chargés de l'enquête, nous cherchons des réponses et suivons la trace du tueur. Nous lâchons la piste que très brièvement pour nous pencher sur le cas d'Eva qui semble porter le lourd fardeau de son passé sur ses épaules. Mais très vite, tout s'imbrique, et nous voilà reparti dans cette course folle où le temps semble toujours manquer, jusqu'à en retenir parfois sa respiration.
J'ai particulièrement apprécié l'habilité avec laquelle l'auteur à su intégrer des évènements surnaturels à une sombre histoire vieille de plusieurs siècles. Ainsi que la faculté avec laquelle il nous fait sentir à quel point l'être humain peut devenir monstrueux lorsqu'il est mis en face de ses angoisses les plus grandes et qu'il pense alors que tous ces actes sont légitimes pour les apaiser. 
Chaque personnage à sa place dans ce roman. Eva avec son empathie extrême qui légitime d'autant plus ses capacités de profileuse. Alexandre; ce flic bourru et efficace qui n'a de cesse de trouver les réponses que nous attendons ou encore Erwan le collègue sympathique sur qui on peut compter.
Je ne vous cacherai pas que ce roman est pour moi un coup de coeur et que je m'arrêterai pas là dans la découverte des oeuvres de Sire Cédric.

6 commentaires:

  1. je suis bien d'accord avec toi. je l'ai decouvert de par un partenariat, et j'ai été enchantée...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte que "Le premier sang" sorte en poche, parce que j'ai vraiment apprécié ce duo de flics.
    Bonne journée Chris ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire, prévu le mois prochain en lC.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu te régaleras autant que moi et j'ai hâte d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Hooou, le commandant Vauvert ! il est dans le roman audio que j'écoute en ce moment "Le premier sang" ! Il me plaît énormément, et d'ailleurs je dois te dire merci pour m'avoir fait découvrir cet auteur !
    Il va falloir que je le lise, celui là ! Il est sorti après "1er sang"?

    RépondreSupprimer
  6. De fièvre et de sang est le roman qui précède "Premier sang". Mais tu pourras le lire très vite puisque je vais te le prêter (dès que j'arrêterai d'oublier de le prendre avec moi, tout comme celui que je dois te rendre)
    Moi aussi je suis heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur et contente de pouvoir le partager avec toi.
    Merci pour ta venue ici ;)

    RépondreSupprimer