jeudi 26 juillet 2012

L'île de tous les dangers de Natasha Cooper

L'île de tous les dangersRésumé
Une famille est sauvagement assassinée lors d’un pique-nique sur la petite île de Wight. Très rapidement, la police arrête un jeune homme au comportement étrange. Une psychologue, Karen Taylor, est envoyée sur place pour évaluer le suspect. Elle réalise que ce coupable idéal est peut-être innocent et décide, malgré les pressions, de lui venir en aide…
Edition France Loisirs
PAges 432
Prix : 10.99 €
Mon avis : 
L'idée de me retrouver sur une île où une famille a été massacrée, avec un inspecteur et une psychologue pour mener l'enquête, m'a tout de suite séduite.
J'aime les atmosphères confinées dans un récit. Si en plus on y rajoute un suspect à la personnalité complexe et au passé trouble, je ne peux résister, voilà donc comment ce livre a fini entre mes mains.
Karen, psychologue, est envoyée sur l'île pour étudier les troubles de la personnalité. C'est auprès de Spike qu'elle va chercher des réponses pour rédiger son article. Spike, jeune garçon au passé tumultueux et solitaire  est enfermé en prison pour un quadruple meurtre. Mais très vite Karen commence à douter de la culpabilité de Spike, qui ne semble pas remplir tous les critères du dangereux personnage qu'on lui a dépeint. 
Même si elle reçoit l'aide de l'inspecteur Trench, elle se retrouvera vite seule contre tous et ne devra suivre que ses intuitions pour s'en sortir.
Cette histoire donne le ton dès les premières pages. On assiste au meurtre d'une famille de 4 personnes et aucune indication sur le tueur. Aussi quand Spike est  désigné comme le coupable, on ne peut que se lier à Karen pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Entre le confinement de l'île, mais aussi de la prison où Karen rencontre Spike, il est difficile de pas ressentir cette atmosphère pesante. Et lorsqu'on sort au grand air c'est pour aller à la rencontre de l'homme-éléphant, un voisin un peu particulier, où alors pour tomber sur des personnes ouvertement hostiles ou bien sur un cadavre.
La fluidité de l'écriture simple et directe permet une lecture agréable où les évènements s'enchaînent. Ce livre est écrit à la troisième personne, mais il est difficile d'avoir une objectivité complète par rapport aux personnages du fait que nous avançons aux côtés de Karen. Je regrette un peu de ne pas avoir les visions plus précises des autres personnages.
J'ai beaucoup apprécié l'inspecteur Trench et ses colères. Il est à la fois attachant et énervant.
Spike et sa personnalité complexe, dont on a envie de tout comprendre. Le bad boy de l'histoire qui suscite tout notre intérêt et même ... mais chut ! 
En ce qui concerne Karen, je reste plus neutre. Autant j'ai apprécié son côté fragile bien dissimulé, autant je n'ai pas grand intérêt pour ce personnage que je qualifierais de "fade".
Voilà donc une histoire que j'ai eu grand plaisir à lire, mais étonnamment, je me suis assez vite défaite de l'île une fois le livre refermé. Signe pour moi que je ne suis pas dans un coup de coeur.
Mais cela reste un bon thriller qui titille notre curiosité jusqu'au bout. Même si la fin n'est pas si surprenante que cela.

4 commentaires:

  1. Il me tardait de savoir ce que tu en pensais ! A force de lire des polars, on devient exigeante , c'est aussi ce que je ressens ;)
    Je me régale avec les bouquins que tu m'as passé, à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, plus on lit et plus il est difficile de trouver de vrai coup de coeur. Je te le mets de côté. Bonne journée :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les Huis-clos mois aussi ;) Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le qualifierai pas de réel huit-clos, puisqu'il y a tout de même plusieurs lieux et des personnages changeant, mais l'atmosphère m'y fait un peu penser en effet.

    RépondreSupprimer