lundi 6 août 2012

Polux, Le prince oublié - tome 1 - de Aude Vidal-Lessard

 Quatrième de couverture : 
Polux - Polux, T1Polux soupira. "- Ça va être un peu plus compliqué que ce que j’avais imaginé… — Ah, ouais ? ! s’exclama Tara en se collant aux portes, derrière elle. Et je peux savoir ce que t’avais imaginé ? — Oh, je sais pas… Qu’ils nous proposeraient de nous trancher la tête ou de nous laisser partir. Quelque chose de sympa, quoi…" Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C’est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c’est aussi le plus mystérieux. Personne ne connait sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d’un cambriolage raté. Et c’est là que tout est devenu compliqué.


Edition : ADA Editions
Pages : 180
Prix : 2,65 €


Mon avis : 
Bon je sais, c'est encore un livre jeunesse et vous vous dites, que comme ce n'est pas vraiment un genre qui me correspond, je vais encore donner un avis négatif sur ce livre.
Et bien détrompez-vous !
Si j'ai acheté ce livre, c'est parce que j'en ai lu la critique sur le blog de Selena et que j'ai apprécié son avis. Je me suis dit qu'à défaut de faire mon bonheur, ce livre devrait au moins plaire à ma fille. Et vu le prix très attractif, cela aurait été dommage de s'en priver.
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes particulières.
Polux est un adolescent de 15 ans qui après avoir été abandonné dans sa plus tendre enfance a été recueillit par des loups. Au moment de l'histoire, il vit avec sa soeur de meute Anouka, une jeune louve. Mais Polux est aussi "le Rôdeur" un des personnages les plus recherchés. Lors d'un de ses méfaits, il rencontre Tara. Jeune fille du même âge, douée pour le combat. A partir de là, le trio - Tara, Polux et Anouka-  va devoir affronter plusieurs épreuves. Notamment lors de leur rencontre avec Castor qui n'est autre que le demi-frère de Polux. S'ils ont en commun une partie de leur sang, ils sont aussi unis par  une haine féroce. Castor n'a de cesse de vouloir voir son jeune frère mort, et Polux n'a de cesse de fuir les terres qui l'ont vu naître.
Une aventure bien sympathique, rendue agréable à lire par l'écriture simple, directe et fluide et des chapitres courts.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'histoire soit raconté du point du vu des trois personnages principaux, nous suivons tour à tour Polux, Anouka et Tara. J'ai bien aimé que la louve soit un personnage à part entière et surtout que l'auteur n'ait pas cherché à l’humaniser outre mesure.
Polux et Tara sont des personnages relativement mystérieux. Mais je ne peux pas dire m'être attachée à l'un d'eux lors de ma lecture.
Cependant il y a une chose que je trouve peu cohérente dans cette histoire. Polux a le comportement tout à fait normal d'un humain, pourtant il a grandi au milieu des loups. N'ayant eu aucune référence humaine durant toute son enfance, comment peut-il savoir ne serait-ce que parler ? 
Cette fois je suis bien arrivée à la fin de l'histoire qui doit déboucher sur un deuxième tome que je ne lirai certainement pas, Mais je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture.
Oui je sais vous allez me dire : "Ben arrête les livres jeunesses" Et vous n'avez pas tort, mais comme la dernière fois que j'ai fait une commande je me suis un peu laissée emballer, j'ai encore au moins 3 livres jeunesses qui m'attendent. 





2 commentaires:

  1. J'avais trouvé le tout sympathique, mais j'avais adoré la louve. Je ne me souviens plus si la question de l'éducation de Polux m'avait traversé l'esprit^^. Mais c'est sûr que c'est très jeunesse!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai trouvé original et intéressant d'avoir le point de vue de la louve. Bonne soirée :)

      Supprimer