lundi 5 novembre 2012

Anges déchus - Convoitise Tome 1 de J.R. Ward


Anges déchus - Anges déchus, T1Résumé
7 péchés capitaux, 7 âmes.
Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. Ce qui lui vaut d’être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.
Sa première mission : Vin DiPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais aimé… jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à voler l’âme de Vin…


Editions : Milady
Nombre de pages : 528

Mon avis : 
Je tiens en premier lieu à remercier Karine du forum "Club de lecture" et les Editions Milady, qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Pour moi c'est une première :  premier partenariat et première fois que je lis un roman de cet auteur.


Dès les premières pages, le décor est planté, nous allons assister à la lutte du bien et du mal. Des âmes devront être sauvées pour donner l'avantage aux anges, mais les démons comptent bien rester dans la course et feront tout pour rendre la tâche difficile aux êtres célestes.

Jim, ouvrier dans le bâtiment au passé trouble, se retrouve, à son insu, à oeuvrer pour sauver des âmes. Mais cette nouvelle responsabilité n'est pas livrée avec le mode d'emploi et Jim devra se débrouiller "presque" par lui même pour savoir quels chemins emprunter pour assurer dans son nouveau rôle.

J.R. Ward a un style très direct qui permet de s'approprier l'histoire avec facilité. Elle passe du langage familier utilisé par Jim et ses collègues à celui un peu plus soutenu de Vin avec aisance. Elle nous fait entrer rapidement dans le sujet, même si on n'en a pas immédiatement conscience. Je me souviens même au départ m'être demandé quand l'histoire entre anges et démons allait commencer pour prendre conscience un peu pus loin qu'on y est en plein dès le début. L'auteur mène habilement son histoire, tous les ingrédients sont là pour nous faire accrocher.
Elle mélange  les styles : le surnaturel avec la présence des anges et des démons, la romance avec l'histoire de Vin et Marie-Thérèse ou encore le thriller avec ce mystère et ces cadavres qui  tombent autour de Marie-Thérèse.

Les personnages sont tous intéressants, chacun a sa place et son rôle. Vin et Jim, bien qu'évoluant dans un milieu social très différent, sont assez semblables : une enfance dramatique, un passé trouble et un tempérament de feu avec pourtant un côté attendrissant et attachant.
Divine, qui n'a de Divin que sa plastique et son nom, est un personnage qui dès son apparition, intrigue et nous interroge. Marie-Thérèse est une femme forte, qui évolue dans un monde qui ne devrait pas être le sien. On a autant envie de la plaindre que de l'admirer.
Adrian et Eddie, les collègues de Jim sont des personnages complexes. Leur look de biker et le langage et l'attitude d'Adrian laisse à penser que ce ne sont pas des gens très fréquentables. Et pourtant, ils semblent être là quand Jim en a besoin. Ce sont certainement les personnages qui m'ont le plus marqué et qui font prendre tout son sens au proverbe "il ne faut jamais se fier aux apparences". Même Rex, le chien, cultive sa part de mystère et est un personnage à part entière.

J'ai beaucoup apprécié la façon de parler de Jim, direct et qui ne s'encombre pas de politesses inutiles. Il y a quelques réparties qui m'ont bien fait sourire.

Seul bémol : l'histoire d'amour. Cette romance est certes nécessaire mais un peu trop fleur bleue à mon goût. Elle me donnait parfois l'impression de ne plus avoir affaire aux mêmes personnages. Les scènes de sexe, m'ont parues longues et répétitives. Même si j'avais bien conscience de lire un roman classé romance / sexy, j'ai trouvé que ces scènes là avaient tendance à casser le rythme du récit qui me tenait en haleine.

Voilà donc un roman que j'ai vraiment apprécié, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai vraiment hâte de lire la suite.


Pour un premier partenariat la tension était à son comble, mais cela est pour moi une expérience très positive et je suis vraiment ravie.

4 commentaires:

  1. Wow super ton avis Pix !!! Tu nous donnes vraiment le goût de découvrir cet univers... Il est dans ma wishlist depuis le début... et je compte bien l'ajouter prochainement! Bonne semaine littéraire à toi et bisous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que mon avis te fasse envie :))
    J'appréhendais un peu cette lecture, mais cela a été une vrai agréable surprise qui je l'espère te plaira également quand tu auras l’occasion de le lire.
    Bonne journée, bise

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fermé les yeux : je vais d'abord le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, on en discutera quand tu l'auras lu :))
      bonne soirée

      Supprimer