Dans mon refuge, vous pourrez vous balader de pièce en pièce et y trouver un peu de mes passions (lecture, musique, photos).
mardi 13 novembre 2012
Utopique Atlantide d'Adeline Neetesonne
Editions Sharon Kena
141 pages
Broché : 13,30€
Ebook : 4,49€
Mon avis :
Ce livre m'a attiré l'oeil lors d'une de mes promenades sur les blogs.
J'ai été séduite par la couverture et le titre. Le mythe de l'Atlantique, cette cité perdue qui suscite toujours des questions sans réponses.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé cette lecture qui se fait aisément. L'écriture est simple et fluide. Malheureusement cet enthousiasme n'a pas duré.
Karine, jeune étudiante française solitaire qui consacre son temps à ses études, se voit offrir un voyage à Rome par ses parents.
Là commence une série de rêve dans lesquels Karine se trouve transportée sur l'Atlantide, où elle converse avec Platon - oui, oui, le philosophe - qui lui dit qu'elle doit sauver l'Atlantide. A chaque réveil, Karine se sens de plus en plus intriguée par ses rêves.
Mais lors d'un accident, Karine se retrouve dans le coma et alors commence son véritable voyage sur l'île de l'Atlantide. Et avec cela, commence pour moi la vrai désillusion.
Karine accepte "sa mission", sans en connaître les tenants où les aboutissants. Elle se retrouve dans un lieu qui est sensée avoir disparu, avec pour guide Platon, sur une île austère et désolée, mais rien ne semble vraiment la surprendre. Elle suit et poursuit sa quête en affrontant des dangers et vit certes une réelle aventure. Mais pour moi, cette aventure n'est pas mise en avant, le personnage de Karine manque de profondeur, de charisme. Les périples qu'elle rencontre, sont survolés.
Il est dit dans un passage du livre qu'avec tout ce qu'elle a traversé sur l'île, Karine sait se battre, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un passage où elle se bat.
Bref, vous l'aurez compris, cette lecture m'a déçue. L'histoire pourrait être sympa, mais elle manque de précision. Il y a des scènes intéressantes, mais pas assez approfondies. Ce roman me donne l'impression d'être un premier jet, qui mériterait une réécriture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est bien dommage, la couverture me plaisait :)ahaha... Bon, je passerai mon tour pour celui-ci alors, nos goûts étant assez semblables (sauf en ce qui concerne la littérature japonaise ;) )
RépondreSupprimerEn effet, le coup du réfectoire, je cherche encore... MDR
SupprimerMAis là honnêtement, je pense que tu t’ennuierais.
Dommage! Le mythe de l'Atlandide a tout pour me séduire, mais là...
RépondreSupprimerIl ne faut peut-être pas s'arrêter à mon avis, j'en ai lu d'autres qui étaient très positifs. :)
Supprimer