jeudi 17 janvier 2013

Le grand voyage de Franck Thilliez (Nouvelle)

Editeur : Le Monde
Détails sur le produitCollection : Les petits polars du Monde
Ebook : 1,99 €

Résumé : 
La croisière de douze jours s’annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s’éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s’est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar.

Mon avis : 
Avec son écriture simple et directe, l'auteur nous entraîne dans une atmosphère inquiétante où les questions s'enchaînent. Pourquoi, en pleine nuit, pendant la croisière le paquebot s'arrête en pleine mer ? Pourquoi les portes reliant les sections des cabines sont-elles verrouillées ? Et pourquoi le personnel ne veut-il pas répondre aux appels ? ersonne ne semble vouloir répondre aux passagers ?  
Quand la clim est coupée, mon côté claustrophobe a commencé à faire surface.
Et même si l'issue se devine assez rapidement du fait que les évènements s'enchaînent assez rapidement et nous mettent vite sur la voie, le tout est très bien mené.
Les personnages ne sont pas très exploités, on les devinent plus qu'on apprend à les connaître. Gilda maman attentive au sang froid irréprochable. Alain, qui au début ne donne pas spécialement envie de s'attarder sur son cas et qui pourtant va être celui qui va trouver les réponses.
J'ai apprécié qu'en si peu de pages l'auteur arrive à susciter autant d'émotions. Questions, doute, angoisse, peur. Tout est là pour  faire de ce court moment de lecture un vrai moment de plaisir.


Nouvelle lue dans le cadre du challenge

4 commentaires:

  1. Ah, tiens , je savais pas que Thilliez s'est essayé aux nouvelles Ton avis donne envie en tout cas, j'espère qu'elle est dispo en format papier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je savais pas, j'ai été surprise. Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en ebook.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas non plus que Thilliez avait écrit des nouvelles ! Elle m'a l'air bien alléchante en tous cas, angoissante comme j'aime ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'avoue que j'aurais aimé qu'il y ai plus de pages pour que ce côté angoissant soit plus développé.

      Supprimer