Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...
Mon avis :
J'ai découvert la dystopie avec le,tome 1 et cela a été pour moi un coup de coeur. Il me tardait donc d'ouvrir le tome 2.
C'est avec joie que j'ai retrouvé Tris, Quatre et compagnie. Ce deuxième tome est axé sur les alliances et l'élaboration de plans, visant à affronter les Erudits, responsables de la simulation qui avait conduit au massacre des altruistes. Les quelques Audacieux qui n'ont pas rejoins les Erudits et les survivants altruistes cherchent donc refuge auprès des Fraternels. Malheureusement, le repos sera de courte durée. Les Erudits ne cessent de traquer les Divergents et semblent détenir un secret que Tris est bien décidé à percer. Même si cela implique qu'elle doit se lier à un être qu'elle déteste profondément.
Dans ce second opus, nous retrouvons une Tris toujours combative, courageuse et obstinée, mais son personnage m'a paru plus ennuyeux et plus fade que dans le premier tome. Cela est sans doute dû par son obsession de la mort de Will dont elle est en partie responsable,
Dans ce récit, Quatre reprend son vrai prénom : Tobias. Son passé révélé il n'a plus aucune raison de cacher son identité. J'aime son personnage, toujours égal à lui même et j'ai apprécié retrouver son charisme et sa détermination.
Marcus, père de Tobias, est plus présent dans ce tome là, abstraction faite du dégoût qu'il inspire pour avoir maltraité son fils, il est difficile de se faire une opinion sur lui.
Ce deuxième opus nous permet aussi de faire la connaissance d'un personnage inattendu, mais je n'en dirai pas plus.
De l'histoire, je dirais qu'elle est un peu alambiquée, beaucoup de changements de lieux, des personnages à profusion et une énigme dont on a du mal à voir le bout. Certes, beaucoup de questions intéressantes sont soulevés, nous avons envie d'en savoir plus, mais je garde un impression d'être baladé un peu dans tous les sens pour pas grand chose.
Habitué aux entraînements effrénés des Audacieux et à leur vie intense et mouvementé, ce deuxième tome m'a paru moins rythmé. Cette impression est accentuée par la relation entre Tobias et Tris qui devient de plus en plus complexe et tourne un peu en rond par moment.Heureusement, ces petits points négatifs sont éclipsés, par un final qui fait que je vais trouver le temps long jusqu'au 3ème tome qui ne sortira qu'à l'automne prochain.
J'ai moi aussi moins aimé ce deuxième tome que le premier, le rythme est moins soutenu et je te rejoins sur la relation entre Tris et Tobias! Mais j'ai moi aussi très hâte au troisième tome!!
RépondreSupprimeroui j'espère que le tome 3 sera à la hauteur de mes espérances.
SupprimerJe ne connais pas du tout cette trilogie, mais je comprends que tu sois impatiente jusqu'à l'automne. Il va falloir te mettre d'autres livres sous la dent d'ici là. Mais je ne m'en fais pas pour toi ;-)
RépondreSupprimerEn effet, les livres ce n'est pas ce qui me manque, c'est plutôt le temps qui me fait défaut. Mais peut-être que d'ici l'automne je relirai le tome 1 :))
SupprimerContente que ce tome t'ai plu, je n'ai toujours pas lu le premier (si si j'ai honte) mais il faudrait vraiment. Par contre je l'ai c'est un bon début non? Un jour un jour!
RépondreSupprimerTout à fait ;)
SupprimerMoi j'ai vraiment adoré le premier, et je serai heureuse de lire ton avis quand tu l'auras lu.
super saga j'ai préféré le premier mais j'ai très hâte au tome 3
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai hâte que le troisième sorte :)
Supprimer