samedi 23 juin 2012

Amazonia de James Rollins

Il y a quatre ans, une expédition scientifique partait en pleine forêt amazonienne étudier le savoir des chamans, avant de disparaître. Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu l'espoir de les retrouver vivants. Un espoir relancé par le Dr Kelly O'Brien qui l'invite à rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Mais au plus profond de la jungle, une nature livrée aux mutations les plus folles les attend...
  • Poche: 595 pages
  • Editeur : Pocket (12 avril 2012)
  • Collection : Pocket thriller

Ce livre a atterri dans ma PAL d'une façon inattendu, je n'en avais pas entendu parler et donc pas prévu de le lire. Lors d'une de mes rares sortie en librairie, je l'ai vu et la couverture m'a immédiatement attirée l'oeil.
Le résumé n'a fait qu'accroître ma curiosité. Ce que j'ai lu m'a beaucoup fait pensé à la série "The River". Un fils parti à la recherche de son père porté disparu en pleine jungle amazonienne. Un milieu hostile et la promesse de faire des rencontre hors du commun. Il n'en fallait pas plus pour ajouter ce titre à la liste de mes futurs achats. Mais ce n'est pas resté futur très longtemps. J'ai vite craqué et je ne le regrette absolument pas.


Pour commencer, imaginez-vous entouré de Rangers et civils plongés en pleine forêt amazonienne. Le but de cette expédition est de savoir ce qui est arrivé à un groupe de chercheur disparus 4 ans plus tôt suite à la réapparition récente d'un des membres venu trouver refuge dans une mission avant de mourir des suites d'une maladie extrêmement contagieuse et inexpliquée, mais aussi de trouver un remède à ce fléau.
Ajoutez à cela
- une jungle hostile
- des animaux en pleine mutation et très agressifs qui semblent avoir pour seul but l'éradication de votre groupe. 
- la recherche du peuple nommé Ban-ali qui n'a pas la réputation d'être très hospitalier.
- l'urgence de trouver un remède à la maladie qui sème la mort autour d'elle et menace la fille d'une des membres de l'expédition.
- sans oublier les quelques mercenaires qui sont à vos trousses ainsi la spécialiste des réduction de tête qui les accompagne.
Remuez le tout et vous obtiendrez un excellent roman où suspenses, frissons et actions sont au rendez-vous.
Aucun temps mort, des péripéties qui s'imbriquent les unes aux autres et s'enchaînent sans cesse. Pas le temps de respirer, la survit en dépend.
Tout cela pour vous dire que j'ai adoré ce roman, le style est agréable, les descriptions nous mettent dans l'ambiance, pour peu on sentirait presque la chaleur et l'humidité accablante de la jungle.
Les personnages trouvent leur place et ont chacun leur importance.
Je n'en dirai pas plus sur eux, car il méritent tous d'être découvert sans aucun a priori.


Maintenant il ne me reste plus qu'à ajouter un autre roman de cet auteur à la PAL.

4 commentaires:

  1. J'ai entendu de bon échos de ce roman! Je l'ajoute à ma LAL ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte d'avoir ton avis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Hou, ça donne envie ! Tu rallonges mes listes !

    RépondreSupprimer
  4. Dès que tu le veux, tu fais signe et je te le prête. Il est au chaud et il t'attend sagement;)

    RépondreSupprimer