vendredi 29 juin 2012

POD de Stephen Wallenfels

Résumé : 
Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?
Broché: 288 pages
  • Editeur : Black Moon (14 septembre 2011)
  • Collection : Hors-série roman

Mon avis  : 

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de visionner (même si je lisais) un feuilleton du genre vu et revu. Des objets circulaires inconnus envahissent le ciel et désintègrent toutes personnes s'aventurant dehors. Je me préparais donc à une lecture peu excitante.
Cette invasion nous est racontée par deux personnages. D'un côté nous avons Josh, 16 ans qui se retrouve coincé avec son père et son chien dans leur demeure. Et de l'autre nous avons Megs, 12 ans, qui elle se retrouve coincé dans une parking couvert où elle doit survivre en se cachant dans les voitures. Non seulement elle doit échapper à la désintégration mais également aux malfrats qui régissent la vie de ceux qui vivent dans l'hôtel accolé au parking.
Très vite, je me suis intéressée à la vie, ou plutôt la survit, de cette petite fille pleine de ressources, dont j'avais hâte de suivre les péripéties un chapitre sur deux. A contrario, le quotidien de Josh et son paternel ne m'ont pas tenu en haleine et m'ont même carrément ennuyé par moment. 
Tout le long je me suis interrogée sur le but réel de ces fameux extraterrestre, mais tout cela n'est pas très clair, si ce n'est qu'ils ont réussit à prouver que dans la tourmente où la liberté, l'être humain reste le pire des animaux.
Megs est attachante, pleine de vie et nous fait vivre l'aventure du haut de ses 12 ans.
Josh, quant à lui, est l'adolescent type, qui se morfond sans son ipod ou sa télé et qui compense à s'opposant systématiquement à son père et sa tendance quasi maladive à tout organiser rigoureusement. 
La lecture est très fluide et les chapitre court y sont pour quelque chose. L'alternance entre la vie de Josh et celle de Megs permettent d'avoir deux histoires parallèles qui nous évitent de tomber dans une sorte de monotonie.

Loin du coup de coeur, ce roman ne restera rien d'autre qu'une lecture plaisante qui me laisse un peu sur ma faim.


4 commentaires:

  1. Je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que tu en as beaucoup d'autres plus intéressants à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. A dommage... Il est toujours dans ma wish-list quand même ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est que mon avis, et si je regrette de l'avoir acheté, je ne regrette pas de l'avoir lu. N'hésite pas à revenir me donner ton avis quand tu l'auras lu.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer