lundi 28 janvier 2013

Le démon des morts de Graham Masterton

Edition : Milady
Poche : 6,65
Edition : Bragelonne
Ebook : 4,99€
Résumé : 
Un petit village paisible au bord de la mer, non loin de Salem, la ville des sorcières.
La femme de John Trenton a trouvé la mort dans un accident de voiture. Un mois plus tard, des phénomènes étranges commencent à se produire, la nuit, John croit voir sa femme... ou son fantôme. Hallucinations causées par le chagrin... ou réalité encore plus terrifiante? L'explication se trouve peut-être dans un bateau, le David Dark, qui a sombré au large de Salem, trois siècles plus tôt. Que transportait donc ce navire d'où semble provenir une influence maléfique ?


Mon avis : 
C'est dans le cadre du challenge Mort-Sure que j'ai  découvert cet auteur. Ayant trouvé ce livre à prix intéressant en ebook, je me suis donc lancée sans trop savoir à quoi m'attendre. Cet auteur m'était complètement inconnu (à part de nom) jusque là.
J'ai, dans une premier temps, pu apprécier le style direct et fluide de l'auteur qui permet d'avancer rapidement dans la lecture. Les personnages sont rapidement mis en place et l'intrigue ne se fait pas attendre. John est veuf depuis un mois et commence par entendre puis apercevoir sa défunte femme, Jane. D'abord timide, ces apparitions se font plus pressantes et oppressantes.   Cependant, alors que je m'attendais en entrer dans un climat de lecture angoissant et intriguant,  je me suis très vite ennuyée. Il ne manque pourtant pas d'action : esprits maléfiques, morts violentes, nuits angoissantes. Tout est là pour effrayer et maintenir le suspens. Mais j'avais l'impression d'avoir affaire à un téléfilm qui après vous avoir fait frissonné pendant les 10 premières minutes, devient rébarbatif à force de voir toujours les mêmes scènes. C'est exactement ce qui m'est arrivée, les revenant m'ont lassé, les personnages m'ont parus bien fades, hormis peut-être Quamus qui n'a pas été assez mis en avant selon moi. 
John, le personnage principal, m'a laissé de marbre, malgré le malheur qu'il a subit et celui auquel il va être confronté, j'ai eu du mal à m'attacher à lui, il ne m'a pas inspiré de sympathie. Je l'ai trouvé ennuyeux et certains de ses choix m'ont paru contradictoires. J'ai trouvé certaines choses assez incohérentes et cela a freiné mon intérêt pour ma lecture. Difficile d'expliquer quoi sans rien dévoiler. Et puis il se peut que ce qui m'ai dérangé ne gêne pas d'autres lecteurs.
Toujours est-il que je suis arrivée au bout de ma lecture avec impatiente, non celle de connaître la fin, mais de pouvoir enfin terminer ce livre et de passer à autre chose.


Livre lu dans pour le challenge 

8 commentaires:

  1. Ah dommage alors, il était pourtant plein de promesses ce bouquin. Je dois le lire aussi pour ce challenge. A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne veut pas dire qu'il ne te plaira pas à toi. Ce sera d'ailleurs très intéressant d'avoir ton point de vu. :)

      Supprimer
  2. Pix, c'est aussi celui que je vais lire, tout comme toi, je connais pas cet auteur , du coup on verra ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon avis ne va pas te le faire lire à contre-coeur, et j'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé.

      Supprimer
  3. bah tu vois moi je l'ai lu ya des années et j'en garde encore un bon souvenir ^^
    J'avais beaucoup aimé le mélange érotisme et revenant ^^
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi chacun perçoit ses lectures différemment, et c'est tant mieux. Moi j'étais plutôt dans l'attente du frisson et il n'est pas venu.
      Bise et bonne journée :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je te l'aurais bien prêté, mais je l'ai en ebook... désolée.

      Supprimer