jeudi 28 février 2013

Serum - saison 1, épisode 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

Sérum : Saison 1, Épisode 1 par Loevenbruck
Poche : 5,70€
Ebook : 2,99€
Editions : J'ai Lu
1773 : Mesmer invente l'hypnose 1886 : Freud invente la psychanalyse 2012 : Draken invente le serum Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?


Mon avis : 
Serum est un livre série composé de saisons et d'épisodes. J'ai trouvé ce concept assez sympa et d'entrée nous avons vraiment l'impression de voir une série télé. On y trouve des scènes à priori sans rapport les unes aux autres et petit à petit les choses s'imbriquent tout en laissant le doute, les interrogations qui font qu'à la fin de l'épisode on veut absolument voir/lire la suite pour comprendre.

Dans ce premier épisode, l'histoire gravite autour "d'Emily". Pourquoi ces guillemets ? tout simplement parce-qu'on n'est pas certain de son identité  Cette jeune femme sort amnésique d'un coma après avoir reçu une balle dans la tête.
Le détective Lola Gallagher n'aura de cesse de retrouver l'identité de la jeune femme et de vouloir comprendre qui lui a tiré dessus et pourquoi. Mais il est très difficile de faire son travail quand la seule personne à pouvoir vous aider ne se souvient absolument de rien et n'a même pas d'empreinte digitale qui pourraient aider à l'identifier.
Ici, nous allons suivre Lola Gallagher qui va être aidé,  d'une part de son collègue, et occasionnellement amant, Phillip Detroit, pour essayer de trouver qui en veut à la vie d'Emily et d'autre part par Arthur Draken, psychiatre et ami de Lola, afin de tout mettre en oeuvre pour aider Emily à retrouver la mémoire.
Ajouté à cela l'homme au chapeau, mystérieux et omniprésent, des personnages qui ne sont pas ceux qu'ils semblent êtres et vous obtenez un moment  de lecture très agréable où les évènements s'enchaînent.
Lola est assez attachante dans son rôle de femme forte mais de maman dépassée. Detroit me donne envie d'en savoir un peu plus sur lui. Son côté bourru laisse cependant deviner une certaine sensibilité qu'il semble s'efforcer de dissimuler. Draken, est difficile à cerner. Et Emily quant à elle est très attachante avec sa fragilité d'amnésique et son côté très combatif qui refuse d'être juste la victime. 
Pour conclure, je dirais que c'est un bon début qui me donne envie de passer au prochain épisode. 

10 commentaires:

  1. Arf Sérum, j'ai adoré, le hic c'est de ne pas laisser passer trop de temps entre les épisodes, par risque de ne plus s'en souvenir Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le problème qu'on retrouve dans certaines séries où sagas. Attendre 6 mois entre deux livres c'est un peu long et on en perd parfois le cours de l'histoire. bisou

      Supprimer
  2. J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas lu. Le concept est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ce concept là, j'ai quelques séries-livres en cours comme ça (passeurs d'ombres, l'éveil ou encore bad moon rising).
      Merci de ton passage ;)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette série et je serais très curieuse de la lire. Le premier tome est dans ma LAL. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais heureuse de pouvoir lire ton avis à mon tour. Bonne après-midi :)

      Supprimer
  4. J'ai ce premier tome dans ma PAL, mais le nombre de tome me fait tellement hésiter! En tous cas, tu donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit vraiment vite et bien. Je ne suis pas certaine de tout lire, mais au moins la première saison, ça me laissera le temps de me faire une vrai opinion.
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  5. J'ai plusieurs fois été tenté par ce livre. Peut-être que je craquerai, la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi va falloir que je songe à lire le 2 sinon je ne vais plus me souvenir de l'histoire.

      Supprimer