mercredi 14 août 2013

AVERIA Tome 1: Seki de Patrice Cazeault


Seki
Editions : ADA
4.58 euros (prix de lancement)
 Résumé : 
Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s'accommode bien de l'occupation. N'a-t-elle pas la chance d'étudier à l'université ? Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l'envahisseur. Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants. Les choses tournent mal. Une bombe explose. La spirale de violence s'accélère. Seki, qui doit assumer un rôle qu'elle n'a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l'insurrection qui gronde dans la colonie d'Averia ?

Mon avis : 
Seki est une jeune étudiante sans histoires qui avance dans la vie paisiblement aux côtés de son père et de sa jeune soeur Myr. Si Seki vit l'occupation des Tharisiens comme une fatalité dont elle s'acclimate plutôt bien, Myr, au contraire, cultive une haine farouche à l'encontre de ces envahisseurs qui ont gagné la guerre bien avant sa naissance. 
Alors que Myr essai de faire sa place au sein de la résistance en vue de soulever le peuple contre les Tharisiens, Seki, qui est plutôt solitaire, essaye de faire preuve d'un peu plus de sociabilité.
Cette tentative la mènera malgré elle à se retrouver au centre de la rébellion. Alors qu'elle n'aspirait qu'à ne pas être mêlé à tout cela, elle devra vivre des situations extrêmes qui la mèneront à se positionner et à prendre ses propres décisions.
Cette histoire est vraiment bien menée, les personnages sont tous différents et apportent tous un sens à l'histoire, qu'on les apprécie ou qu'ils nous dérangent, chacun tient son rôle.
Si au départ j'ai un peu été déstabilisée par l'alternance de la narration entre Seki et Myr, j'ai apprécié avoir ces deux points de vue bien distinct qui nous font vivre une aventure intéressante.
Entre réflexion et action, voilà un premier tome bien mené dont j'ai apprécié la lecture.



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette critique, Pix :)
    Je suis content que le premier tome t'ait plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le plaisir était pour moi dans cette lecture ;)

      Supprimer