Dernier Frêne, l'homme-arbre, parcourt un monde d’après la fin du monde. En lui, en sa sève, il porte l'espoir d'une renaissance... Son périple l’amène à rencontrer Lise et Anne, deux orphelines. Mais les étoiles s’éteignent et l’heure du loup est proche de sonner.
Cette nouvelle est extraite du recueil "Sympathies for the devil"
Mon avis :
Tout comme cette nouvelle, il va être bref. Je n'ai pas saisi grand-chose à cette nouvelle, ou du moins pas autant que je l'aurais souhaité.
Nous commençons par avancer au côté de l'homme arbre qui évolue dans un monde où les étoiles s'éteignent toutes les unes après les autre au rythme de l’extinction humaine. Il se pose momentanément dans la grange de Lise et Anne, deux filles qui vivent seules dans leur ferme alors que leurs parents se meurent dans le lit conjugal. Elles survivent en essayant d'éviter les loups omniprésents. On suit leur quotidien entre leur demeure et la vieille camionnette où elles passent leur temps en lisant des contes.
La disparition des hommes, les loups qui règnent en maître des lieux, la nature qui reprend ses droits où l'espoir porté par l'homme-arbre qui chemine pour ensemencer la terre de ses graines, tout cela me donnait bien envie d'aller plus loin dans ce récit. Malheureusement, je suis restée sur ma faim, et même si je ne peux pas dire que cette lecture m'ait déplu, elle fait parti de celles qui m'ont fait me dire une fois achevée : "et alors ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire