mercredi 7 mars 2012

Divergent de Veronica Roth

Le monde actuel est composé de 5 factions : les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes dont Béatrice fait partie.
DivergentDans ce monde, à 16 ans, les jeunes passent un test sensé leur révéler la faction la mieux adaptée à chacun mais ils restent libres de choisir laquelle des 5 intégrer.
Béatrice fait exception à la règle puisque son test n’est pas concluant et révèle qu’elle est divergente. Ce qui, dans ce monde là, n’est pas une bénédiction, bien au contraire. Elle va devoir faire tout son possible pour cacher ce détail à son entourage, tout en se servant de sa singularité afin de protéger sa vie et bien plus encore.

 Mon avis :
 Voilà une histoire, qui dès les premières lignes nous entraîne dans le monde, pas si parfait que ça, de Béatrice l’Altruiste.
La lecture fluide de ce roman, aidé des descriptions nécessaires mais jamais ennuyeuses, m’a vite donné l’impression de m’installer aux côtés de Béatrice, devenue Tris l’Audacieuse, et de l’accompagner dans chacun de ses choix et chaque étape de son évolution au sein de sa nouvelle faction.
Même si ce livre n’offre rien de vraiment novateur, dans le sens où il est facile d’établir certains parallèles avec notre société, comme entre la faction des Audacieux et l’armée ; il n’en reste pas moins intéressant et prenant du début à la fin.

L’évolution permanente du personnage principal, le mystère qui règne autour de Quatre, des personnages secondaires intéressants et une histoire d’amour qui ne prend pas le pas sur les actions et n’occupe pas les ¾ du livre, autant de points positifs qui positionnent ce livre dans la liste de ceux que j’ai le plus aimé en cette année 2012.

Un petit bémol cependant pour la fin. Je m’attendais à une fin qui m’aurait mis plus en haleine et qui m’aurait fait pester de devoir attendre le tome deux. Mais ce n’est pas le cas.
Ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas le 2

2 commentaires:

  1. Bon, la dystopie, tu m'as bien expliqué ce mot nouveau ! A moi de lire le livre maintenant ! En tout cas, ton commentaire donne envie : je sais ce que je vais faire ce soir :)

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, pense à dormir quand même :)
    Pour moi divergent a été une très belle découverte. J'attend de voir ce que donnera le tome 2.
    Si tu aimes ce genre de lecture, j'en aurai d'autres à te prêter.

    RépondreSupprimer