mercredi 9 mai 2012

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness


Année d'édition: 2011
Editions : Orbit
Nombre de pages : 517 pages

Même si elle a renoncé à ses pouvoirs depuis son enfance, Diana Bishop se révèle être une sorcière doté de pouvoirs extraordinaires.
C’est la découverte d’un manuscrit très ancien, qui l’obligera à faire face à sa vraie nature et à fréquenter d’autres espèces telles que vampires et démons. 
 Accompagnée de Matthew Clermont, vampire respecté et craint de tous,  Diana Bishop nous entraîne à la recherche des secrets entourant ce fameux manuscrit.
De l’Angleterre aux Etats-Unis en passant par la France nous la suivront dans ses péripéties et rencontres improbables, tant  sur le plan positif que négatif.
  

Mon avis : 

Du style j’ai apprécié cette lecture fluide essentiellement faite de dialogue. Bien sûr on y trouve aussi de belles descriptions qui m’ont permis de me sentir assez vite à l’aise dans tous les lieux occupés par Diana. Que ce soit la bibliothèque la Bodléienne, où j’en arrivais presque à sentir l’odeur des vieux manuscrits, où encore le château Sept-Tours, antre de Matthew Clermont, dans lequel je pouvais presque sentir la chaleur des feu de cheminée. Sans oublier la capricieuse maison des Bishop, au sein de laquelle on se sent aussi bien accueillit que les autres invités.

Les personnages, sont tous très intéressants avec des caractères complexes et des caractéristiques intéressantes liées à leurs appartenances. Je ne peux pas dire que j’ai été séduite par un personnage en particulier, mais j’ai tout de même une petite préférence pour Sarah, la tante de Diana, qui est entière et n’a pas la langue dans sa poche.
Une petite déception quant au personnage de Matthew, dont j’aurais souhaité que le côté obscur soit plus exploité.

L’histoire commence bien puisqu’on se retrouve tout de suite immergée dans le monde de magie de Diana. L’intrigue est bien menée et notre curiosité piquée au sujet de ce manuscrit et de l’intérêt qu’il suscite auprès des sorciers, démons et vampires.
Cependant, je me suis laissé submerger par un flot d’évènements et de personnages qui ont alourdi ma lecture. Je me suis souvent sentie perdu, comme si l’histoire prenait des chemins détournés qui me faisait perdre de vue l’idée principale.
 Quand à la fin, quelle déception pour moi ! En fermant le livre, j’ai eu l’impression que l’histoire était inachevée.
 Mais c’est normal !! Parce que l’idiote que je suis n’avait pas compris qu’il allait y avoir un tome 2.
 Alors tout s’arrange et même si je n’en ferai pas une priorité, c’est tout de même avec plaisir que je lirai la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire