mardi 26 juin 2012

Insoumise d'Ally Condie - tome 2

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

  • Broché: 440 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (13 avril 2012)
  • Collection : ROMANS ADO

Mon avis : 

Après avoir été séparée de Ky de manière assez brutale, Cassia décide de partir à sa recherche et intègre les camps de travail dans les Provinces Lointaines.  Elle finira par s'enfuir d'un des camps et partira en compagnie d'Indie sur les traces de celui qu'elle aime, mais également avec pour objectif de trouver "le Soulèvement" qui entame une rébellion contre la Société.
Après quelques péripéties qui mettrons ses croyances à rudes épreuves, Cassia finira par retrouver Ky. C'est alors que tout va vraiment commencer, les choix à faire, les doutes, les trahisons, les interrogations...

L'écriture est toujours aussi plaisante que dans le premier tome et l'alternance entre la narration de Ky et de Cassia permet d'avancer avec deux points de vues distincts.
J'ai beaucoup aimé sillonner le labyrinthe et faire de nouvelles rencontres avec nos protagonistes.
Indie apporte un note nouvelle avec son caractère bien trempé et ses mystères qui font d'elle quelqu'un qu'on a envie d'apprécier, mais dont on se méfie.
Vick, avec son charisme naturel , fait de l'ombre à ky et enlève un peu cette aura charismatique qui tournait autour de ce dernier. 
A contrario, j'ai trouvé ici un Ky plus fade et un Cassia un peu empêtrée dans ses idéaux.

L'histoire, dans son tou,t m'a semblé un peu moins crédible que le précédent tome.
Nous intriguer avec l'omniprésente de Xander, faire tout un mystère autour d'Indie, bref tout cela m'a tenu bien en haleine pour au final tomber un peu à plat
 Le fait que les membres du soulèvement les accueillent sans trop de précautions a manqué pour moi de sérieux.

Je reste cependant satisfaite de ma lecture et attend avec impatience la sortie du tome 3. Seule bémol, il faut attendre jusqu’en avril 2013 pour le lire et que d'ici là j'aurais certainement oublié cette histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire