mercredi 18 juillet 2012

Poupée volée d'Elena Ferrante

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu. Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois ? 
éditeur : France Loisirs
Nombre de pages : 284

Mon avis :
Dans ce livre, c'est Leda qui nous livre sa vie de femme mais surtout de mère. De ses vacances balnéaire en solitaire où elle se surprendra chaque jour à observer une famille,et plus précisément Nina et sa fillette, Leda nous livrera sa vie sans pudeur. Ses filles sont parties vivres au Canada chez leur père, et Leda savoure sa liberté retrouvé loin de toute contrainte maternelle. Tout au long se son récit, elle nous parle de ses filles à la fois avec amour et détachement. Elle expliquera les avoir abandonnées durant trois ans, afin de mieux se trouver elle-même, puis être revenue jouer son rôle de mère avec dévouement.
C'est une Leda complexe que nous découvrons au fil du livre, une personne qui nous donne l'impression de s'assumer, mais qui est pleine de culpabilité par moment. 
Elle finira par voler la poupée de la fillette sans trop de raison apparente, si ce n'est qu'entre la fascination qu'elle éprouve pour cette mère et sa fille qui tournera à l'obsession, voire à l'aversion, ce geste était pour elle nécessaire.
Mais ce geste n'est pas anodin et aura forcément des conséquences.
Ce livre a atterri dans ma PAL à cause de son prix. Devant faire un choix sur France Loisirs, je l'ai vu en promo et je me suis dit "pourquoi pas, ce style le lecture changera un peu."
Pour changer cela a changé, je suis ici bien loin de mes lectures habituelles. Et très franchement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. L'alternance incessante entre le présent et le passé m'a très vite lassé, surtout quand il s'agit de raconter des anecdotes sans grand intérêts. Leda m'est assez vite devenue antipathique et je n'ai toujours pas compris le sens de ce récit. La seule chose qui m'ai tenu est que je voulais savoir ce qu'elle allait faire de cette poupée, comment cela pouvait bien se terminer. Mais même la fin m'a déçue.
Je vais donc de ce pas retourner à des lectures qui me conviennent mieux.





4 commentaires:

  1. il y a de meilleures lectures alors, je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis allée voir d'autres critiques de ce livre et certaines personnes l'ont trouvé bien et ont su y voir quelque chose qui m'a échappé. Mais il est clair que chez moi il n'a réveillé aucune émotion positive.

    RépondreSupprimer
  3. rien que le résumé m'a perturbé... J'attends avec impatience le comm du prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le résumé m'avait intrigué, mais bon j'aurais mieux fait de passer mon chemin. Ah! le prochain... un régal :))

      Supprimer