lundi 17 septembre 2012

La Bible de Darwin de James Rollins

La bible de Darwin
Breslau, août 1945. Dans les décombres du IIIe Reich, un physicien allemand détenteur de secrets SS, fuit l'avancée soviétique.
De nos jours dans l'Himalaya. Au Népal, des moines bouddhistes ont été décimés par un mal inconnu. Sur place, Lisa Cummings, médecin, et Painter Crowe, agent de la Sigma Force, découvrent qu'ils semblent avoir sombré dans la folie et le cannibalisme.
Au même moment, à Copenhague. L'exemplaire de la Bible ayant appartenu à Charles Darwin doit être mis aux enchères et déchaîne une lutte meurtrière pour sa possession. Quel secret recèlent ces pages soigneusement annotées ?
Plus de soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les monstres dont rêvaient d'accoucher le IIIe Reich sont sur le point de voir le jour...
Editeur : fleuve noir
Pages : 505

Mon avis : 


J'ai découvert cet auteur avec Amazonia que j'avais tout simplement adoré. J'ai donc voulu continuer à découvrir l'univers de James Rollins.Je me suis donc procuré "la bible de Darwin" via la médiathèque et me suis jetée dedans en espérant passer un agréable moment.
Dans cet ouvrage je retrouve son écriture simple et fluide à quelques détails près. En effet, cette lecture a été compliquée par quelques éléments.
Premièrement, il y a beaucoup de mots allemands, qui, même s'ils sont traduis, m'ont posés quelques difficultés.J'avais tendance à buter dessus, à essayer de les prononcer correctement, mais c'est très difficile quand on a jamais fait d'allemand de sa vie. 
Deuxièmement, nous découvrons des personnages et des lieux différents sur les premiers chapitres. Ce qui au bout de quelques temps avait tendance à me perdre, je finissait par confondre deux personnages et il me fallait quelques lignes pour tout remettre dans son contexte.
Mais j'ai adoré vivre l'aventure avec chacun de ces personnages.
Le Pr Lisa Cummings et Painter Crowe membre de la Sigma, nous entraînent dans les hauteurs de l'Himalaya où l'enquête que la mort mystérieuse de tous les membres d'un monastère les mènera vers des découvertes inattendues.
Nous partons ensuite au Danemark à la rencontre de Grayson Pierce dit Gray venue enquêter, pour le compte de la Sigma, sur la vente de documents historiques ayant un rapport avec des organisations terroristes.
Il y fait la connaissance de Fiona, jeune fille à forte tête et cleptomane à ses heures. la bible de Darwin en leur possession, ils devront faire face à des tueurs atypiques lancés à leur trousse.

C'est dans une réserve africaine que nous ferons connaissance avec Khamisi Taylor, un Zoulou, et Le Dr Marcia Fairfield, biologiste anglaise. Après la disparition du Dr Marcia suite à l'attaque d'un étrange animal inconnu, Khamisi n'aura de cesse de découvrir ce qui est réellement arrivé à cette dernière.
Chaque protagoniste se verra embarqué dans une aventure où la réalité dépasse la fiction.

C'est un roman fait d''aventure et d'action, où les faits et lieux historiques côtoient la fiction le tout sur fond d'histoire, de science et de physique quantique. Ce qui n'aide pas toujours à suivre...

Je n'ai pas eu de réelle préférence pour un personnage, même si celui de Fiona c'est un peu démarqué. Cette jeune fille cleptomane est assez attachante avec son petit côté fragile assez bien dissimulé.

Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes avec Amazonia, pas dans l'histoire, mais dans l'ambiance. James Rollins a ce don de faire ressentir les choses. A chaque fois je suis immergée dans son récit. 
Cette lecture a été assez fastidieuse pour moi, mais très plaisante. Je poursuivrai avec plaisir ma découverte de cet auteur.



Le château de Wewelsburg

4 commentaires:

  1. J'aime quand les faits historiques s'emmêlent dans la fiction! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, James Rollins fait cela vraiment très bien, je te le conseille.

      Supprimer
  2. Bon, quand tu le rends à la médiathèque, tu mets un post-it dessus avec mon nom... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà ramené, mais si j'y passe dans la journée je te prend et te le porte ce soir :)

      Supprimer