vendredi 16 novembre 2012

Le Waldgänger, Jeff Balek

Éditeur : Numeriklivres
Ebook : 0,00 €
Résumé : 
Lors d’une mission archéologique organisée par « la Ville » dans le désert, Blake alias le Waldganger est victime ainsi que toute l’équipe d’une attaque menée par des inconnus. En se mettant à couvert, le Waldganger découvre une salle ancienne dans laquelle se trouvent un autel, un cadavre et une dague. Le Waldganger perd conscience en touchant cette dague. À son réveil, à l’hôpital, Blake, défiguré, est bizarrement  pris en charge par l’armée. Il se rend peu à peu compte qu’il est doué d’étranges visions du passé et du présent. Ses intuitions sont décuplées, il sent les choses comme personne. Il ne tarde pas non plus à se rendre compte que sa force et sa rapidité augmentent. Tout cela serait-il lié à la 3eme plaque d’identification qui est apparue à son cou? Dès lors Blake se demande s’il n’est pas en train de devenir fou ou s’il n’est pas victime d’hallucinations.

Mon avis : 
Avec son style cru et direct, l'auteur nous immerge directement dans la peau de Blake. Cela est un peu déroutant, le temps que l'histoire se mette en place, car on ne sait pas trop où on est, ni où on va, mais très vite tout s'enchaîne.
Blake est gravement blessé, mais voilà que, contre toute attente, il s'en sort mais reste défiguré.
Son rétablissement est d'autant plus étrange, qu'il est alors plus fort et a des capacités sensorielles très accrues. Autre fait étrange, une troisième plaque militaire est apparue autour de son cou.
Que lui arrive-t-il ? 
C'est bien cela qu'on va essayer de comprendre avec lui.
Entre, action et questionnement, l'auteur nous entraîne dans la vie de Blake. Ce personnage ne fait pas parti des gens qui attire la sympathie. Il est solitaire, a un regard à la fois pertinent et blasé sur ce qui l'entoure. Il est là, c'est tout. Sa vie semble tourner autour de son travail. On pourrait le qualifier de machine de guerre. Il est difficile de trouver en lui un être émotionnel au départ. 
Cependant, à travers ses questionnements tout au long du récit, on a l'impression d'apprendre à mieux le connaître et on se laisse embarquer dans ce monde sordide qu'il dépeint avec un réalisme désabusé.
Au fil de la lecture, on a de plus en plus envie de découvrir qu'elle va être la nouvelle vie de Blake.
Si je devais définir ce roman en un mot, je dirais qu'il est très "masculin".
J'avoue que si au départ j'ai tenté cette lecture juste parce que je suis tombée sur cet ebook en téléchargement gratuit, aujourd'hui j'ai très envie de connaître la suite.


4 commentaires:

  1. Oui, il a l'air pas mal . On tombe parfois sur sur belles surprises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avoue que je l'ai attaqué avec quelques réticences, mais au final, aucun regret.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL... je n'étais pas certaine mais avec ton avis... tu me donnes le goût de le lire! Bon week-end PIX xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'étais vraiment pas certaine d'apprécier.
      J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé. Bonne journée Froggy ;)

      Supprimer